
Travail du bois
Accalmie est un vieux bateau en bois dont l’entretien avait souvent été repoussé.
Dans le cadre de notre projet de sauvegarde du patrimoine et de participation aux manifestations nautiques, il nous est apparu indispensable d’entreprendre une remise en état en profondeur.
Ce chantier ambitieux s’inscrit sur plusieurs années, sous la conduite de Boris. La première étape a consisté à rendre Accalmie présentable et apte à naviguer en sécurité. La coque est en bon état général ; en revanche, les œuvres mortes ont nécessité le remplacement de plusieurs parties abîmées. À suivre…

Peinture
Une part importante de la remise en état d’Accalmie a porté sur la peinture. En complément des travaux de charpente, il a fallu nettoyer, gratter, poncer, décaper puis appliquer mastic et enduits avant de passer les nombreuses couches de peinture qui lui donnent aujourd’hui son allure actuelle. Accalmie est désormais prête à représenter fièrement notre association lors des navigations et manifestations nautiques, pour le plaisir des adhérents et amis. Avis aux volontaires : quelques finitions de peinture restent à faire, des travaux réalisables à flot. Accalmie sera notamment présente à Vilaine en Fête l’an prochain, où nous participerons à l’organisation.

Mécanique
Si la coque en bois demande de l’entretien, le moteur et le système de pilotage n’en exigent pas moins.
Accalmie est équipée d’un excellent moteur Perkins des années 80, robuste mais qui n’est plus tout jeune. Il demande un suivi attentif et la maintenance habituelle. À cela s’ajoutent les soins nécessaires à l’inverseur, à la barre, au safran, ainsi qu’aux circuits électroniques et électriques. Cette année, une importante réparation du démarreur a mobilisé plusieurs adhérents et amis. Grâce à leur persévérance et à un travail technique minutieux, la panne a été réparée avec succès au sein de l’association.
